randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

RANDONNEES ALPES DU NORD  :  BEAUFORTIN

Page 1  2  3  4  5   6

DEPART-DENIV-TERRAIN                               DESCRIPTION DE LA COURSE

Rocher du Vent 2360m

Refuge du Plan de la Lai 1818m soit depuis Bourg/ou Beaufort

532m-2h (10-2014)

Prairies-sentier

Carte IGN 3532 OT

Fort de la Platte 1985m - Bourg  St. Maurice-Chatelard.Echines Dessus - route depuis les Echines Dessus est très étroite

800m cumulées-3h (8-2015)

Chemin-sentier-sente

Carte IGN 3532 Ot et 3532 OT

P-Col du Pré 1703m(Beaufort-Arêche-dir. Boudin-)

400m(P.Charmettes)-1h45 (7-2016)

Chemin-sentier-sente aérienne

Carte IGN 3532 OT

Au refuge,après le pont,prendre le sentier à G qui suit le torrent.Au chalet de la Lauze(2174m)le sentier se partage en deux:à G on arrive à un tunnel de 200m dans la roche,le sentier est plus délicat..Et à D la voie normale que nous avons prise;il rejoint un croisement(panneau)prendre à D une sente qui passe sur une dalle peu inclinée et atteindre le sommet.Vue panoramique: Les 2 lacs,la via F en face et une multitude de sommets ! Extra.Redescendre au croisement précité,prendre à D et en 10 mn. aboutir à une vue saisissante du lac ! Retour et descente idem. ****

Au Fort,prendre le chemin en terre puis,touner à D. Suivre le sentier en balcon balcon.Rejoindre le col de Forclaz(2365m).Redescendre de 60m,passer le ruisseau de Forclaz,le lac Esola(2315m)sur la D au pied de la Grande Terrasse les lacs Riondet(2471m),Cornu(2457m),Verdet(2465m)et lac Noir(2530m) ,la plus belle de ces merveilles. Continuer et,suivre une sente contournant le lac par sa gauche.Au bout de 40’ arrivée au col,vers la Pointe Motte:la Combe de la Neuva se découvre,entourée de géants:Rognais,Leisette, Combe Neuve,Nova impressoinnants d’altitude et de vide.Au loin Mt. Blanc,Mt. Pourri,Vanoise, Tarentaise..Fabuleux et inoubliable! *****

Depuis le col,suivre le panneau «R.Pastire».Le sentier racineux d’abord en sous bois-nous mène au pied de la Roche.Deux possibilités,soit contouner sur la Gauche ou le raccourci tout droit. les deux sentiers se regroupent en un sente étroite (arête étroite et à fleur de falaises !) qui rejoint le sommet en 10 mn-seul point délicat-Si envie,continuer la jolie arête jusqu’au passage de la Charmette-tout en contemplant la vue à 360°Mt. Bland-Rocher du Vent- Grand Fond-Rognais-Pierra Menta - Grand Mont-le lac et d’autres … Magnifique  course pour un petit sommet. Retour coté lac par un petit sentier à gauche qui rejoint un large chemin. Après le chalet,prendre un sentier à gauche pour rejoindre le parking.****